W4: « Otite moyenne, ostéopathie et collaboration : que peut-on faire? »

Chantal Morin, erg, DO(CA), PhD.Professeure associée à l’école de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Présentation de l’enseignante:

Diplômée en ergothérapie de l’Université McGill (1995), Mme Morin a obtenu son diplôme en ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec (COQ) en 2002. Elle a complété sa maitrise (2011) et son doctorat recherche (2017) en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Canada. Elle a reçu plusieurs prix pour la qualité de son travail sur la relation entre les dysfonctions ostéopathiques de l’os temporal et la survenue d’otite chez l’enfant ainsi que pour ses travaux sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes. Elle enseigne au COQ, est professeure associée et responsable du développement de la maitrise professionnelle en ostéopathie à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle maintient une pratique clinique privée à temps partiel en plus de participer régulièrement, comme conférencière invitée, à des congrès nationaux et internationaux.

Présentation de l’atelier: « Otite moyenne, ostéopathie et collaboration : que peut-on faire? »

Cet atelier pratique propose une démarche adaptée à la prise en charge d’une patientèle avec historique ou facteurs de risque d’otite moyenne. Vous pourrez y expérimenter un protocole d’évaluation spécifique à la problématique d’otite et de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Plusieurs tests et techniques seront enseignés, revisités, expérimentés et discutés avec les participants afin de les aider à situer la place des différentes options de traitement. Différents trucs et astuces, pouvant être enseignés aux parents, seront également expérimentés. Finalement, un outil pratique de communication sera partagé afin de favoriser la communication en situation de collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge clinique.