« Prise en charge des acouphènes : le rôle de l’ostéopathe »

Dr Laurent Frikart, Spécialiste FMH en ORL Médecine psychosomatique et psychosociale ASMPP, Médecin agréé au CHUV, Chargé de cours à l’Institut Universitaire de Médecine de Famille (IUMF)

Présentation du conférencier:

Après une formation au CHUV puis à La Chaux-de-Fonds, complétée par une attestation de formation complémentaire en Médecine Psychosomatique et Psychosociale, le Dr Frikart pratique l’ORL en cabinet privé à Lausanne.

Il est également responsable de la consultation médico-psychologique des acouphènes de la policlinique ORL du CHUV.

Présentation  de la conférence: « Prise en charge des acouphènes : le rôle de l’ostéopathe »

L’acouphène est une symptomatologie fréquente, touchant environ 10% de la population. Parmi les sujets atteints, 10% se déclarent en souffrance ou invalidés.

On distinguait classiquement les bruits apparaissant dans le contexte d’une perte auditive, que le cerveau tente de compenser, de ceux générés par les voies auditives sans déficit sous-jacent objectivable.

Actuellement, un intérêt croissant est porté à la composante dite somato-sensorielle de l’acouphène, lequel est provoqué ou modulé par une stimulation somesthésique, musculo-squelettique de la tête et du cou notamment.

La prise en charge d’un patient acouphénique ne se conçoit que dans une démarche pluridisciplinaire et le rôle de l’ostéopathe est amené à se développer durablement dans ce contexte.