ID 20200213 « Ostéopathie et posturologie » ou « Comment et pourquoi intégrer la posturologie en ostéopathie »

Soirée de conférences

 

Dates: le jeudi 13 février 2020

Lieu: Hôtel de la Paix

Horaire: 18.00 à 21.00

Crédit pour la formation continue:3h en catégorie A

Prix: 80 CHF

Présentation des conférences

  • 18.00 à 19.00: PRÉSENTATION DE LA POSTUROLOGIE

Par Jean-Daniel Rothen 

Droguiste diplômé, il a tenu sa propre droguerie de nombreuses années tout en étant en parallèle enseignant à l’école de droguerie du canton de Neuchâtel. En 2007, il a accepté de reprendre Staticure et le C.I.E.S. et a suivi le cursus complet de RPG enseigné par le Dr. Bernard Bricot. Depuis cette année-là, il s’occupe tant de l’organisation des séminaires, du contact avec les thérapeutes et coordonne toutes les activités liées à la RPG pour toute la Suisse.

 

Présentation de la conférence

L’objectif principal de la Reprogrammation Posturale Globale (RPG) est de trouver et traiter la cause des douleurs et non les symptômes. Lors du séminaire, nous commençons par étudier le système tonique postural dans sa généralité. Nous abordons ensuite l’examen clinique postural. Puis, nous étudions en détail les différents capteurs tels que le capteur podal, les jambes courtes, le capteur oculaire, l’appareil manducateur et les obstacles. Des travaux pratiques sont effectués à la fin de chaque sujet étudié afin de mieux pouvoir le comprendre et l’intégrer. Le dernier jour est consacré à la répétition des jours précédents, à la communication avec les patients et les collègues ainsi qu’à des travaux pratiques complets reprenant tous les éléments. 

  • 19.00 à 20.00: LA PRISE EN CHARGE DE L’ATM PAR L’OSTÉOPATHIE ET LA POSTURODONTIE : DEUX APPROCHES SYNERGIQUES ET INDISSOCIABLES!
    Par Jean-marc Duplain et Thierry Thomas

Thierry Thomas Après une formation initiale de médecin dentiste, la rencontre avec l’ostéopathie a totalement bouleversé son approche de la dentisterie. D’une pratique exclusivement dentaire il a changé de paradigme pour adopter une vision globale de l’être humain. Pratiquant la posturologie depuis presque 30 ans, son exercice s’est centré sur le capteur qu’il connaît parfaitement bien : l’appareil manducateur. Aidé par de nombreuses thérapeutiques comme, l’hypnose, la kinésiologie et autres thérapies quantiques, il corrige ce capteur d’une manière très originale afin de remettre tous les patients qui le consultent dans un équilibre postural beaucoup plus stable. 

 

Jean-Marc Duplain Ostéopathe CDS, diplômé de l’Ecole Suisse d’ostéopathie en 2006, il se perfectionne depuis 2010 en se formant dans la pratique du lien mécanique ostéopathique (Paul Chauffour & Co) ainsi que dans la posturologie clinique (Bernard Bricot). La précision de l’approche du Lien mécanique ostéopathique lui a permis de mettre en place divers protocoles de régulation des capteurs de la statique et en particulier celui de l’appareil manducateur. Depuis 5 ans, il travaille en étroite collaboration avec un réseau de médecins, de posturodontistes, d’ergothérapeutes spécialistes en réhabilitation fonctionnelle et de psychologues et afin de prendre en charge de manière globale les patients souffrants de pathologies fonctionnelles aiguës et chroniques. 

 

Présentation de la conférence

Cette conférence vise à introduire la synergie entre ostéopathie et posturodontie.
Afin de mieux appréhender certains symptômes devenus chroniques chez nos patients, il est intéressant pour l’ostéopathe de comprendre les influences d’une dysfonction de l’appareil manducateur sur le système ostéo-articulaire. Par un test simple réalisable par tous, il sera possible de différencier une dysfonction occlusale vraie d’un schéma dysfonctionnel ostéopathique impliquant l’ATM. 
Thierry Thomas nous partagera son expérience des relations entre l’ATM et le système tonique postural ainsi que la prise en charge effectuée dans le cas d’une dysfonction manducatrice vraie.
Jean-Marc Duplain nous introduira une approche ostéopathique systémique visant à réguler l’ATM et son environnement (musculaire, ligamentaire, vasculaire et nerveux). Cette synergie ostéopathie/posturodontie permet une approche plus complète face au défi de la symptomatologie chroniques de la région cranio-cervico-dorsale d’origine manducatrice.
 
Petit correctif de mon parcours professionnel qui comportait une erreur de frappe : 
 
Ostéopathe CDS, diplômé de l’Ecole Suisse d’ostéopathie en 2006, il se perfectionne depuis 2010 en se formant dans la pratique du lien mécanique ostéopathique (Paul Chauffour & Co) ainsi que dans la posturologie clinique (Bernard Bricot). La précision de l’approche du Lien mécanique ostéopathique lui a permis de mettre en place divers protocoles de régulation des capteurs de la statique et en particulier celui de l’appareil manducateur. Depuis 5 ans, il travaille en étroite collaboration avec un réseau de médecins, de posturodontistes, d’ergothérapeutes spécialistes en réhabilitation fonctionnelle et de psychologues, afin de prendre en charge de manière globale les patients souffrants de pathologies fonctionnelles aiguës et chroniques.

20.00 à 21.00 “APPORT DES REFLEXES ARCHAIQUES EN POSTUROLOGIE CLINIQUE”

Par Cécile Mathieu – Mezzorana

Cécile Mathieu est Ostéopathe et Posturologue. Travail en Energie psychologie, réflexes archaïques.

Elle enseigne “L’apport des réflexes archaïques en posturologie clinique” et “L’approche psycho-émotionnelle du patient postural”. Conférencière, formatrice CIES…

 

 

 

 

 

 

Présentation de la conférence

L’origine de la Posture remonte aux Réflexes Archaïques (RA).

Les Réflexes Archaïques sont au coeur de notre développement postural, cognitif et émotionnel.

Permettant d’apporter des réponses pertinentes aux non corrélations posturales et aux obstacles à la Reprogrammation Posturale Globale, l’étude détaillée des réflexes archaïques est donc aujourd’hui centrale en posturologie.

L’objectif principal de cette conférence est de présenter la genèse de la posture, afin de permettre une compréhension profonde du système tonique postural.

INSCRIPTION:

ID 20200213 « OSTEOPATHIE ET POSTUROLOGIE »

 

Inscription