L’entretien Motivationnel : un levier pour le changement.

Enseignant: Dr Pascal Gache. Docteur en médecin, spécialiste du traitement des addictions, formateur en Entretien Motivationnel membre du MINT.

Le Dr GACHE Pascal, a été formé  la médecine générale et à la médecine interne à la faculté de Médecine de Besançon. Il a commencé sa carrière d’alcoologue il y a plus de 25 ans et a consacré sa vie professionnelle aux traitements des addictions en général.

Après avoir dirigé l’Unité d’Alcoologie des HUG pendant 12 ans, il s’est installé en ville de Genève en 2010 où il reçoit des patients ayant des problèmes d’addictions.

Il est diplômé de la faculté de Lyon pour les thérapies cognitivo-comportementales et de la faculté de Genève pour l’éducation thérapeutique.

Il est formateur en Entretien Motivationnel depuis 2003. Il a animé de nombreuses formations pour des publics variés du monde la santé, du social ou encore de l’éducation.

Dates: Jeudi 12 mars 2020

Lieu: Hôtel de la paix

Horaire: 8.45 à 12.15 et 13.30 à 17.30

Heure de formation continue: 7.5 h catégorie A

Prix: 250 CHF (assistant: 150 CHF)

Présentation du cours

L’Entretien Motivationnel est une approche relationnelle dont le but est d’augmenter la motivation au changement d’une personne qui souhaite modifier un comportement.

Il s’appuie sur des principes humanistes tels que l’empathie, l’authenticité et l’accueil inconditionnel.

Sa pratique requiert un changement assez radical par rapport aux habitudes relationnelles conventionnelles. En effet, l’EM met en avant l’autonomie du patient, la recherche de collaboration entre le professionnel de santé et le patient, le non-jugement et la certitude que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour effectuer ce changement (principe d’évocation).

La formation à l’EM utilise les principes de la pédagogie pour adultes en privilégiant  les mises en situation dans le respect de chacun, en alternance avec des apports théoriques. La journée sera consacrée à la découverte des éléments constitutifs de l’EM et à leurs applications pratiques au travers l’acquisition des connaissances de base, d’exercices pratiques et d’échanges entre les participants. L’apprentissage se fait dans une ambiance détendue où l’humour est toujours présent.