« État de la recherche en ostéopathie crânienne »

Marco Gabutti MSc (Ind. Eng.), DO (F)

Présentation du modérateur

Ingénieur de formation, Marco s’est reconverti en suivant des études à temps plein en ostéopathie.Diplômé en 2002, il s’installe à Granville aux côtés de Pierre Tricot qu’il assistera dans ses formations sur l’approche tissulaire.
Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ostéopathie, d’abord la physique, puis les techniques tissulaires, et enfin l’approche crânienne.
En 2014, il publie, avec Jerry Draper-Rodi un article intitulé “Osteopathic decapitation: why do we consider the head differently from the rest of the body? New perspectives for an evidence-informed approach to the head”.
Il poursuit aujourd’hui ses activités de recherche et d’enseignement, notamment dans le domaine de la douleur et des mécanismes de régulation, et contribue ponctuellement à la revue IJOM en tant que reviewer

Conférence et modération: « État de la recherche en ostéopathie crânienne »

Avant de nous présenter le programme de cette  journée de conférences, Marco Gabutti nous fera l’inventaire, critiques et perspectives en matière de recherche autour de la question de l’évaluation des approches crânienne en ostéopathie.