La sexualité après l’accouchement : informer et accompagner nos patientes

Conférencière

Dr Sandra Fornage Spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et gynécologie opératoire. Sexologue SSS. Responsable de la consultation de médecine sexuelle au CHUV ( CH)

Originaire du Valais, la Dr sandra Fornage a fait ses études de médecine à Lausanne. Après quelques années d’assistanat dans différents domaines –elle pensait devenir généraliste. , Elel a choisi la gynécologie-obstétrique et a eu la chance de pouvoir faire toute sa formation au sein d’un hôpital universitaire. La thématique de la sexualités lui est d’emblée apparue primordiale quand on s’occupe de la santé des femmes. Elle s’est donc formée en sexologie clinique, elle a rédigé un mémoire sur l’impact du HPV sur la sexualité et elle a mené une étude sur ce sujet au CHUV. Pr Hohlfeld lui a laissé carte blanche pour mettre sur pied une consultation de médecine sexuelle à la Maternité au CHUV. Ce projet embryonnaire a bien grandi et la consultation occupe une journée par semaine. Elle travaille également dès l’automne 2017 en cabinet privé à Morges.

Résumé de la conférence

« La sexualité après l’accouchement : informer et accompagner nos patientes »

La période du post-partum est une période de chamboulement pour les femmes et les couples. L’arrivée d’un enfant avec tout ce que cela comporte -de l’allaitement au manque de sommeil- mais aussi comment l’accouchement s’est déroulé vont avoir un impact sur la sexualité des nouveaux parents.

En tant que gynécologue, la Dr Sandra Fornage mettra l’acccent sur la sexualité de la femme durant le post-partum, en décrivant les difficultés qui peuvent apparaître, comment les aborder, quels soutiens apporter, en rassurant ou en traitant selon les cas.