W4 – Douleurs pelvi-périnéales de la grossesse et du post partum : particularités et prise en charge en ostéopathie

Enseignante

Cécile Tenot Ostéopathe diplômée CDS, membre FSO-SVO

Cécile Tenot exerce en tant qu’ostéopathe indépendante depuis 19 ans à Lausanne.
Forte d’une longue expérience dans l’approche ostéopathique des troubles fonctionnels propres à l’urogynécologie et à la pelvipérinéologie, elle prend plaisir à enseigner et à partager sur ce sujet avec ses collègues et s’investit pour une meilleure intégration de l’approche ostéopathique dans la prise en charge interdisciplinaire des patient(e)s concerné(e)s.

Vice- présidente et secrétaire de la fondation suisse pour la recherche en ostéopathie (Swiss Osteopathy Science Foundation)

Résumé de l’atelier

« Douleurs pelvi-périnéales de la grossesse et du post partum : particularités et prise en charge en ostéopathie »

La prise en charge ostéopathique en périnatalité demande une approche différente de par les changements anatomo-physiologiques que les périodes particulières de la grossesse et du post partum impliquent.

L’atelier aura pour but d’en faire une synthèse afin de dégager une systématique d’interrogatoire et d’examen susceptible de servir de base à un traitement en accord avec un corps en adaptation continue durant la grossesse, et en recherche de nouveaux repères durant le post partum.

Il s’intéressera plus particulièrement aux problématiques douloureuses en relation avec le pubis, le périnée et la région sacro-coccygienne.

La matinée s’intéressera plus à la grossesse et l’après-midi au post partum avec à chaque fois une partie théorique associée à une mise en pratique.